top of page
dorlotemoi

Les réflexes archaïques

Les réflexes se présentent sous la forme de mouvement automatique et involontaire sans que le bébé envoie de message à son cerveau, ils sont réalisés à la suite d’une stimulation sensorielle ou motrice particulière (un changement de position, un bruit, un changement de luminosité, une stimulation cutanée …). Ces mouvements sont essentiels au développement neurosensoriel et moteur, ils participent à la création de tout un réseau de connexions au sein du cerveau.

La présence de ces réflexes archaïques témoigne d’un développement normal du système nerveux et d’un bon tonus musculaire. Un examen est fait par la sage-femme ainsi que le pédiatre lors du premier examen médical.


Les réflexes archaïques sont aussi appelés réflexes primitifs. Parmi tous les réflexes, seulement quelques-uns principaux restent comme le réflexe de Moro, les réflexes des points cardinaux, de succion, de fouissement, de grasping ou de préhension ainsi que la marche automatique.

La liste des réflexes archaïques est longue on n’en note pas moins de 73, voici d’autres exemples :

la défense, la reptation, l’escrimeur, tonicité du cou, d’allongement croisé, spinal de galant…

Tous ces réflexes de bases disparaissent dans la première année de vie et commencent à s’estomper vers l’âge de 3-4 mois, ces mouvements vont s’estomper peu à peu pour devenir des mouvements volontaires (ces mouvements sont de mieux en mieux contrôlés au fur et à mesure que le cerveau se développe).

_______________________

Prise de rendez-vous :

https://dorlotemoi.fr/

dorlotemoi@gmail.com













19 vues0 commentaire

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page